top of page
  • Photo du rédacteurFlorence

Entre terre et ciel : le Jardin exotique d'Eze


Je vous emmène découvrir ce petit paradis entre Nice et Monaco, perché sur un rocher du village d'Eze qui surplombe la Méditerranée... Un jardin qui offre l'une des plus belles vues de la Côte d'Azur ! Du bleu à perte de vue à ne plus savoir où finit la mer et où commence le ciel. Ici, la montagne semble se jeter dans la mer : bienvenue au Jardin exotique d'Eze. Plaisir des yeux, pour un moment magique et poétique !

C'est une journée de vacances, ensoleillée, idéale pour prendre un peu de hauteur pour admirer la vue et se rendre au Jardin botanique d'Eze. Tombée sous le charme, il m'était impossible de ne pas vous faire partager dans cet article un des plus beaux jardins de la Riviera qui vous séduira, c'est certain !

La promenade est un peu sportive ! Il faut d'abord grimper tout en haut du village, s'aventurer dans les petites ruelles pavées, en faisant néanmoins quelques petites haltes fort agréables dans de nombreuses boutiques d'artisans et d'artistes.


Puis enfin, vous accédez au jardin, perché à 424 mètres de la Méditerranée, au pied des ruines d'une ancien château médiéval du XIIème siècle. Là, le site offre une vue panoramique plongeante, à couper le souffle. Au premier plan, le jardin et ses nombreuses plantes, puis les maisons du village avec leurs jolis toits de tuiles et en toile de fond, la mer à perte de vue, des monts de l'Estérel jusqu'au golfe de St-Tropez. Lorsque le ciel est dégagé, on peut même voir jusqu'à la Corse. Quel paysage de rêve !

Ce merveilleux jardin est renommé pour son impressionnante collection de nombreux cactus et plantes succulentes en provenance de lointains continents (Amérique du Sud, Mexique, Europe centrale...), mais aussi de superbes plantes méditerranéennes. Il faut dire que la douceur du climat méditerranéen et l'ensoleillement privilégié ont permis l'acclimatation de ces nombreuses espèces végétales du monde entier.


Un franc succès pour ce projet initié par le maire André Gianton, avec le concours de Jean Gastaud, le créateur du jardin exotique de Monaco, qui a nécessité le transport de terre et de pierres à dos d'ânes ou à dos d'hommes depuis le bas du village.

Dans sa partie sud,la plus ensoleillée, vous trouverez des plantes adaptées à la sècheresse : des cactus de différentes espèces, aux formes variées, arrondies, en coussins ou s'élevant en longues tiges droites, des euphorbes, des agaves, des aloès, des yuccas luxuriants qui s'épanouissent sous les cieux bleus de la Côte d'Azur... Un climat très doux, le plein soleil, un milieu rocheux et une pente forte permettant à l'eau de s'écouler, que des conditions favorables !




Au nord (la partie plus ombragée et fraîche), vous constaterez que la végétation y est très différente, plus haute et verdoyante. Vous pourrez y contempler des fougères, quelques palmiers et plantes méditerranéennes (myrtes, arbustes, cistes et arbousiers), des plantes plus hautes poussant à même les parois rocheuses, à proximité de petites grottes et d'une cascade.

Chuuut... Fermez les yeux, écoutez le chant du ruissellement de l'eau... Humez toutes ces senteurs exquises de Dame Nature. Tous nos sens sont en éveil, l'esprit s'envole loin. Quel dépaysement ! En 2004, le Jardin exotique a été complètement réorganisé. A côté des plantes, plusieurs parcours se superposent, artistiques, thématiques, ponctués d'endroits pour se détendre et s'imprégner de l'atmosphère des lieux. Une vraie réussite et de belles surprises pour le visiteur ! Dispersées dans le jardin, entre les plantes, sont ainsi glissées 15 superbes statues en bronze ou terre, "Mathilda", "Paola", "Charlotte", oeuvres de l'artiste-sculpteur Jean-Philippe Richard, qui nous invitent à la méditation. Ces jolies silhouettes féminines aux lignes très douces, longitudinales, ces femmes aux visages doux et souriants, semblent naître de la terre.

Une belle émotion, un peu mélancolique, mystérieuse, s'en dégage et vous invite à la flânerie, à la poésie. L'atmosphère y est sereine, apaisante. Quel calme et quel endroit merveilleux pour se ressourcer ! Un nouvel espace a d'ailleurs été spécialement aménagé pour les visiteurs afin qu'ils puissent profiter du confort offert par la terrasse et ses chaises longues pour se détendre tout en admirant le sublime paysage.

George Sand, à propos du Jardin exotique d'Eze, écrivait : "Une féerie sur la corniche".

Dans les chaises longues de la terrasse de ce jardin vertigineux, à disposition du public, je me suis moi aussi, abandonnée à la rêverie... N'hésitez surtout pas, vous aussi, à y aller faire un tour, à découvrir ce merveilleux jardin méditerranéen qui vous apportera du soleil dans vos coeurs !


Le Jardin exotique d'Eze. 20 Rue du Château, 06360, Eze.

Tous les jours : Janvier/février/mars/novembre/décembre: de 9h00 à 16h30. Avril/mai/juin et octobre: de 9h00à 18h30.

Le site: www.jardinexotique-eze.fr

Pour en savoir plus, le site du sculpteur Jean-Philippe Richard: www.richardsculpteur.fr


©DR Florence ALLARD

1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Rineca B.
Nov 10, 2018

Magnifique, exceptionnel, incomparable, incontournable... j'aurais une liste trop longue d'adjectifs et de superlatifs pour décrire cet endroit magique ! Merci pour la visite ! Thanks...

Like
bottom of page