top of page
  • Photo du rédacteurFlorence

Envie de couleur ? Osez donc !

Dernière mise à jour : 6 janv. 2018

La COULEUR dans votre intérieur apporte de la lumière. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la couleur n'assombrit pas une pièce, mais lui confère bien souvent du caractère, de la vie. Par petites touches par ci par là, et ce grâce à quelques accessoires colorés : des coussins, un tableau, une bougie, une lampe, un tapis, un simple pouf.


N'hésitez pas par exemple, à peintre une porte dans une jolie teinte lumineuse, une franche couleur acidulée comme un beau jaune citron, car cela redonne du pep's à vos murs blancs ! Et pour info, le violet, est la couleur PANTONE 2018. Alors, osez !


Hauts les coeurs avec vos murs en couleurs ! Vous égayez ainsi vos pièces qui paraissent du coup plus grandes. À vous de décider quelle couleur particulière va le mieux dans vos pièces : de plus en plus de fabricants et marques de peinture proposent des nuanciers (demandez-les) pour vous aider à choisir ou à trancher. Par ailleurs, sur leurs sites officiels, vous pouvez aussi trouver des mises en scène avec photos en exemple pour vous donner de l'inspiration. C'est souvent joliment présenté et surtout cela donne de vraies bonnes idées d'associations que nous n'aurions jamais tenté! Un bleu canard avec une touche de jaune dans un salon, un rouge et gris métal dans une cuisine pour la dynamiser, un bleu lavande et grège dans une salle de bain. Osez les mariages qui charment l'oeil. Chaque pièce va dégager ainsi son style, son identité, la couleur lui apportant de la personnalité.

Sachez aussi que toutes les couleurs ont une signification et créent des atmosphères différentes.

Pour mieux choisir la votre, voici une petite liste :

Le rose Mélange de rouge et de blanc, le rose est une couleur subtile. Symbole de la féminité, du romantisme et de la séduction, il illustre la douceur, la délicatesse dans des tons

« rose bonbon » et le pep’s dans des tons plus soutenus comme le fushia. On le retrouve dans les chambres pour son côté à la fois chaud et apaisant.


Le gris Le gris n'est pas une couleur, mais une valeur d'intensité lumineuse dont la perception par l'œil humain se situe entre le blanc et le noir. Dans le symbolisme occidental, le gris est associé à la tristesse et la solitude (contrairement aux pays orientaux où il considéré comme sacré). C’est sûrement dû au fait que le gris est terne, couleur de la poussière. En déco pourtant, c’est une couleur calme et apaisante, plutôt chic et sophistiquée, que l’on retrouve souvent dans les intérieurs contemporains ou design.


Le violet, la couleur vedette de 2018 ! Dernière couleur de l’arc en ciel, le violet ne laisse pas indifférent : on l'aime ou le déteste. Symbole de la noblesse, à la cour de France, le violet symbolisait le deuil. Aujourd’hui, c’est davantage la couleur de la spiritualité, de la douceur et du rêve. On le retrouve souvent dans les chambres à coucher car il détend et favorise le calme. Couleur très feng-shui pour la maison...


L'orange Très mode dans les années 60, l'orange a connu un passage à vide tendant plutôt vers le kitsch. Depuis une dizaine d’années, c’est le symbole de la communication et de la créativité. Il éveille les sens, met de bonne humeur. On le retrouve de plus en plus en "total look" sur les murs des cuisines ou des salle de bains (sa couleur complémentaire est le bleu) ou par touche ici et là pour un style pop. Les "couleurs de terre", les tons caramel, miel ou ocre se glissent partout. Elégants et naturels, ils sont indémodables et apporteront une ambiance douce et sereine. Ils peuvent aussi s’associer avec la plupart des couleurs, des plus vives aux plus nuancées.


Rappelons que les goûts et les couleurs sont évidemment très subjectifs et personnels, donc...

à chacun son style, à chacun ses envies. Allez, il est temps de sortir les pots et les pinceaux, et puis, hop, c'est à vous de jouer maintenant !

©DR.Maisondedecoration


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page