top of page
  • Photo du rédacteurFlorence

Kew Garden: tous au vert !

Dernière mise à jour : 22 avr. 2018

Avril... et pourtant le printemps montre à peine le bout de son nez en Angleterre. Pourquoi pas un boost de couleurs éclatantes et de fleurs pour se faire du bien au

moral ? Un ciel bleu aujourd'hui nous sourit, du coup allez dehors : c'est la journée idéale pour se rendre avec les filles au parc de Kew Garden. Ah, se ressourcer et s'oxygéner au coeur de la nature dans ce havre de paix. Let's go ! Visite guidée de ce jardin extraordinaire !


Kew Gardens Jardins botaniques royaux de Kew Richmond TW9 3AB

(020 8332 3632)

métro Kew gardens



Un peu d'histoire avant la visite...


Situé entre Richmond et Kew au sud Est de londres, ce jardin botanique a été fondé par Lord Capel puis élargi par la Princesse Augusta, la veuve de Fréderick, Prince de Galle. Quelques bâtiments comme la Pagode chinoise restent de cette époque . En 1840, Kew Garden a été nommé officiellement jardin botanique national et est passé d'une taille de 30 hectares à 120 hectares aujourd'hui.





Les serres ont été construites entre 1844 et 1848 et demeurent encore aujourd'hui les plus grandes serres victoriennes jamais construites. En 1987, la princesse Diana, fit ouvrir des serres à l'architecture moderne qui abritent dix zones climatiques différentes.


Dans ces serres immenses, notamment la Temperate house et la Palm house, vous pouvez contempler une collection impressionnante de flore et faune rare : plantes tropicales, fleurs carnivores,

plantes grasses et cactus aux formes originales, fougères, orchidées magnifiques de toutes les couleurs...




La Palm house en coque de navire renversé est l'emblème de Kew et abrite les palmiers tropicaux.


La Temperate house est la plus grande serre de l'époque victorienne. Cependant depuis 5 ans maintenant, elle est fermée pour le plus grand projet de rénovation de Kew. Sa réouverture est annoncée pour le 5 mai 2018. Je suis impatiente de la redécouvrir !


Kew Garden est aujourd'hui, non seulement un parc extraordinaire, d'ailleurs classé en 2003 au patrimoine mondiale de l'UNESCO, mais aussi l'un des plus grands centres de recherche botanique d'Angleterre.



Les collections de plantes et d'arbres, ainsi que l'architecture des monuments et serres de Kew Garden font de ce parc une adresse de visite incontournable si vous venez sur Londres.



Du bleu, du rose, du parme, du jaune... pour ces magnifiques fleurs au parfum subtil et délicat, qui embaume l'air. C'est vraiment ici, le paradis ! Je me reconnecte avec la nature le temps d'une marche à pied dynamisante à travers le parc.



Le plaisir des yeux, tant pour les amateurs de fleurs et plantes que pour les experts es jardinage !


Le parc ouvert à un nombre toujours plus grand de visiteurs a été tour à tour, étendu, réorganisé en plusieurs constructions nouvelles : temples, pagodes, cottages ponctuent ainsi mon parcours pédestre. Je ne me lasse pas de la diversité de ce paysage : tantôt vous arpentez des sentiers ombragés, bordés par d'immenses arbres centenaires, tantôt vous apercevez des collines et plus loin, ici et là des prairies fleurissantes, des lacs majestueux...

C'est à chaque visite, une renaissance, un éternel enchantement ! Merci pour ce magnifique spectacle que nous offre Dame Nature à tous les changements de saison et plus particulièrement au printemps. Je ne me lasse jamais d'y retourner avec les enfants pour y passer la journée, il y a tellement à faire et à voir.

À voir : les jardins, la pagode chinoise, le pont Sackler traversant le lac, la maison japonaise.

À faire : aller aux expositions botaniques et expositions de peinture à la Marianne North Gallery, aller au festival Summer Swing, le rendez-vous incontournable du mois de Juillet.


Et hop, le temps file si vite. Libre à vous d'y apporter votre pique nique, car ils sont autorisés dans les jardins, sauf dans les serres et les galeries ou vous pouvez, si vous préférez, déjeuner sur place.

Plusieurs restaurants, cafétérias et cafés sauront vous allécher les papilles :

Le Café White Peaks , près de Brentford Gate, Le Botanical , surplombant l'étang Palm House, Le Pavillon restaurant, près de la Grande Pagode (fermé depuis cet hiver, il rouvrira au printemps 2019).


Avant de partir, je vous conseille le petit tour dans leurs jolies boutiques qui regorgent de cadeaux, de livres, de gravures et de souvenirs inspirés des plantes de Kew.


Les photos parlent d'elles mêmes : les jardins botaniques royaux de Kew Garden sont l'adresse à explorer entre le printemps et l'automne. C'est encore à cette saison que le parc est d'ailleurs le plus beau. C'est revigorée que nous repartons, les filles et moi, avec une idée en tête : se mettre au jardin. À nous les plantations... Qui a dit que je n'avais pas la main verte ?




©DR FLOrence Allard.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page