top of page
Photo du rédacteurFlorence

Ma première adresse gourmande au coeur du Vésinet !


Quel bonheur de reprendre la plume après plusieurs mois d’absence sur mon blog. Tellement de changements au cours de ce dernier été, qu’il m’a fallu me poser un peu pour retrouver mes repères après ce tourbillon: notre adieu à nos sept belles années d’expatriation à Londres pour un nouveau départ en France ! Une nouvelle vie, un "new sweet home", nouvel environnement, nouvelles habitudes, en cette rentrée 2019 !


C’est dans les Yvelines, dans la charmante petite ville de Montesson, mitoyenne de Saint Germain en Laye et du Vésinet, que nous avons posé nos valises. Un coup de coeur ! A croire que notre maison à l'allure méditerranéenne, arborée de son pin parasol et de son palmier, nous attendait bien sagement… Comme un clin d'oeil à mes origines niçoises. A seulement trente minutes de La Défense et du coeur de Paris, nous profitons ainsi d’un cadre résidentiel privilégié au vert, loin du tumulte de la capitale. Nostalgiques de nos beaux parcs anglais, nous souhaitions retrouver avec nos trois filles une qualité de vie proche de la nature. Ici, le coin est absolument magnifique aux abords du Vésinet et de son île, bien aimée des Vésigondins : l’île des Ibis. Quelle splendeur de s’y promener, d'y flâner le long de ces sentiers jalonnés de cascades, petits ponts au dessus des lacs avec leurs cygnes blancs et leurs canards. Le paysage est si romantique particulièrement à cette époque de l’année où la nature se pare de son manteau d’automne, mille feux de tons ocre, jaune et roux... Un décor de peinture ! "L'île des impressionnistes", appelée aussi l'île de Chatou, n'est d'ailleurs point très loin...



Pour la petite histoire, c’est au détour d’un de mes trajets où je me suis perdue en arpentant les jolies demeures du Vésinet toutes plus somptueuses les unes que les autres, que j’ai découvert une pépite, en plein cœur de cet écrin de verdure du Vésinet. Voici le sublime restaurant, le Pavillon des Ibis, qui prend place dans une grande et belle maison, posée sur une île, flottant quasiment sur un lit de verdure. Merveilleux !

Nichée au cœur du Grand Lac des Ibis, se dresse ainsi cette grande demeure romantique du

19ème siècle, au style anglo-normand. Elle m’a semblé hors du temps, flottant avec sa verrière en forme de rotonde et son immense terrasse blanche en bordure du lac. La propriétaire, Valérie Darnis, a réussi avec succès la renaissance de ce patrimoine local, ce lieu mythique pour les habitants, en remettant au goût du jour le décor du Pavillon et en confiant la carte des lieux à Guy Martin, grand cuisinier étoilé au Michelin, chef emblématique du grand Véfour à Paris. C'est lui qui y signe donc la carte : une cuisine inventive et raffinée s’appuyant sur des produits de saison, des racines bourgeoises et des saveurs terre & mer, oscillant entre tradition française et parfums d’ailleurs ! Ici, c'est le temple des bons produits locaux, de saison ! Très impatients de voir si notre découverte en valait la peine, nous avons donc réservé une table pour déjeuner un midi. À table !

Avouons de suite : nous n’avons pas été déçu par le choix du menu du jour! Dégustation en entrée d’un saumon Gravlax sur toast croustillant et sa légère crème chantilly au Yuzu, suivi d’un filet de rascasse accompagné de sa fricassée de légumes croquants de saison, et pour ma part une savoureuse blanquette de veau, relevée comme il faut par une savoureuse sauce à la vanille. La touche gourmande ? Une délicieuse tarte meringuée revisitée à la mangue. Un festin... Je ne peux donc, comblée, que vous encourager vivement à découvrir leur belle carte gastronomique (cinq entrées, huit plats entre mer et terre, fromages et pâtisseries). Il faut compter 65 euros hors boissons pour un repas à la carte. Menu à 49 euros le midi. Le dimanche, un brunch à 49 euros est proposé (29 euros pour les enfants de moins de 12 ans).


Mention spéciale également pour la décoration, refaite avec style et goût, grâce au talent de Jérome Faillant Dumas, grand manitou du luxe, à la tête de l’agence L.O.V.E., qui accompagne les plus prestigieuses marques françaises et internationales. Salle de 100 couverts décorée avec classe, canapés sur-mesure bleu nuit ou jaune bronze, papier-peint "campagne chic" siglée, meubles en chêne et laiton..., un raffinement des yeux ! Nous nous sommes installés dans une magnifique rotonde baignée de lumière avec ses grandes baies vitrées à croisillons, telle un jardin d’hiver, une bulle laissant entrevoir de toute part la nature, en maître des lieux, avec en premier plan, la vue sur cette immense terrasse en bordure du lac et de ses jardins.

J’ai particulièrement été sensible par l’atmosphère particulière, très romantique qui y règne à l'intérieur, un cadre chic mais également très joyeux et lumineux avec ses assises confortables en velours bleu nuit contrastant avec le jaune oxygénant des tables et de leurs plateaux en lave émaillée cerclées de laiton. Superbe !



Un trio splendide : or, bleu et velours relevé par de subtils éclairages, sur fond de tapisserie signée Pierre Frey, me rappelant l’élégance de la tapisserie anglaise que nous avons bien connue.

Félicitation pour cette harmonie et l'ai-je appris sur place, pour cette métamorphose ! qui a redonné vie à "la Belle au bois dormant" pour le plaisir de ses résidents et autres flâneurs du week-end. Voici une très belle adresse à partager en amoureux ou entre amis !



Le Pavillon des Ibis, île des Ibis, 78110 Le Vésinet

Réservation souhaitée au 01 85 39 10 14

Fermé le dimanche soir et lundi


©FlorenceALLARD

©LePavillondesIbis

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page