top of page

Mon salon en mode cocooning !

Dernière mise à jour : 6 janv. 2018

Avec l'arrivée du froid et du mauvais temps, on reste davantage chez soi au chaud. Normal, pas vraiment envie de sortir ! Allez, gardons cependant le moral au beau fixe, surtout en Angleterre. Conseil d'une niçoise en mal de lumière qui ne se laisse pas abattre ! Vite, je passe en mode "cocooning ", vous verrez c'est un état addictif. C'est le moment de se recréer un nid douillet et de réaliser une déco chaude, cosy et chaleureuse dans votre salon. Un vrai petit nid douillet qu'il va vous tarder de regagner le soir après votre journée, en rentrant du boulot.


Les conseils de base :

—Privilégiez les matières chaleureuses et choisissez avec soin vos couleurs pour créer une ambiance zen, détente et synonyme de bien-être. Usez et abusez de matières évoquant la nature comme le bois, la laine, le doux coton et la fourrure (la fausse, car on essaye de consommer "responsable" aujourd'hui !). On aime les couleurs chaudes, les dégradés d'une même couleur pour un rendu harmonieux: un camaïeu de marrons, chocolat, moka, beige clairs...

On va ainsi modifier sa déco estivale, plus du tout d'actualité en cette saison. Remplacez les cotons frais par des lainages, le lin de l'été par de la laine, de l'angora (il en existe de belles imitations) pour réchauffer un canapé ou un fauteuil par exemple. N'hésitez pas à sortir des couvertures épaisses, des plaids, des jetés de canapé qu'on dispose partout... Il en existe de très beaux, façon déco montagnarde ou scandinave.

—Soignez détails et accessoires :

Tout a son importance, évidemment.


Comme les rideaux qui vont accentuer cet effet d'ambiance chaleureuse et cocooning. Bien sûr, pas question de tout changer et de faire flamber la tirelire, mais il en existe des vraiment bon marché et très jolis, qui peuvent venir s'installer "en plus" des vôtres pour renforcer le côté douillet des fenêtres : mariez les matières et les couleurs, superposez-les, l'effet est top!


Pensez aussi aux coussins qui apportent eux du volume et du moelleux : l'effet mohair et poils longs est tendance cet hiver. Privilégiez les velours, les taffetas soyeux, les "plumés", et jouez avec leurs formes et leurs volumes. Le but est de jouer sur l'effet "d'accumulation" qui donne envie de s'y alanguir pour se prélasser. So cosy...


Les poufs sont aussi de jolis pièces à disposer autour de sa cheminée pour profiter de l'âtre ou tout simplement pour s'y installer autour d'une table basse, sur un tapis, ou dans un petit coin d'une pièce, souvent l'endroit qu'on délaisse et dans lequel on est bien souvent tranquille (c'est du vécu !). Choisissez-les de couleur claires ou chaudes, dans des dégradés de beiges, grèges, chocolats, marrons... Coup de coeur me concernant pour ces fameux petits tabourets scandinaves en version tricot, siglé de la marque Fly, voire aussi La Redoute / AM-PM.


Misez sur les tapis : c'est l'accessoire qui fait le plus de bien à nos petits pieds l'hiver, mais aussi qui joue le grand coup de bluff dans la maison ! Car vous en trouverez des pas chers, de toutes les tailles, les styles (c'est l'occasion de jouer avec les rayures, les dégradés, les unis, les tissés, les motifs "nature", etc) et surtout les couleurs ! Ceux aux poils longs ou façon "bouclette", très profonds, accentuent l'effet "bien au chaud". Des valeurs sûres.



—On booste son éclairage : non pas façon néon blafard et aveuglant qui vous plombe le moral en rentrant, mais plutôt façon "petits soleils" aux rayons chauds dans les coins de nos pièces! Avec des lampes, appliques, très efficaces en éclairage indirect plutôt qu'un éclairage central. Le but est de réchauffer l'ambiance et de créer des zones propices et agréables de lumière douce pour lire, se reposer, dîner à table. Vive les bougies d'ailleurs !


Et tant qu'à faire, on choisit des bougies écolos, 100% naturelles, (cela évitera les composants nocifs artificiels qui polluent nos intérieurs), cire de qualité (qui brûle mieux et surtout plus longtemps !). Laissez-vous tenter par des parfums vanillés, cannelle, ambre, ylang-ylang, qui contribueront de façon directe (ah, la magie des odeurs !) à l'apaisement.

J'ai littéralement craqué chez la marque française Diptyque (la référence) pour la fragrance FEU DE BOIS. Tout simplement divine !

Allez, dernier conseil bluffant : vous rêvez d'un beau feu de bois mais n'avez pas de cheminée ? Transformez votre télévision en cheminée et créez ainsi l'illusion ! Pour l'avoir expérimenté chez des amis, ce n'est pas si gadget qu'on pense et nous étions tous, l'oeil attiré et rivé, vers ces belles flammes dansantes sur l'écran. Succès garanti ! Imaginez la chaleur d'un feu de cheminée en écoutant le crépitement des bûches et en contemplant la danse des flammes. Sur YouTube, il existe des centaines de vidéos de cheminée. Vous n'aurez que l'embarras du choix : avec ou sans musique (c'est mieux), avec les crépitements du feu, en full HD (1080p) ou en 4K (2160p). De même que le service de streaming Netflix met à votre disposition trois vidéos de cheminée en full HD et 4K. Vous pouvez même trouver des DVD de plus de 5 heures de feu d'affilée (Amazon, Fnac, etc). Et vous programmez la durée que vous souhaitez. Ultra simple !

Bon, à présent, il ne vous reste plus qu'à vous lover au chaud sur votre canapé, en dégustant un bon chocolat, accompagné d'un alléchant lemon cake. Glissez votre CD de jazz préféré, une belle flambée, un roman passionnant et à vous la soirée cocooning. Laissez-vous aller... Oui, c'est bien toujours l'hiver dehors, mais vous allez voir, vous allez l'adorer !



©DR Loaf

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page