top of page
  • Photo du rédacteurFlorence

Petersham Nurseries Café, mon havre de paix au milieu des fleurs…



Ici, à Londres, l’hiver anglais est tellement long que la niçoise, que je suis, ne peut secrètement s’empêcher de rêver quotidiennement à l’arrivée du printemps, des bourgeons, des jonquilles, bref des premières fleurs qui vont apparaître dans nos parcs et jardins. Pour me donner du baume au coeur, quand les jours sont gris et blafards, je me rappelle souvent une magnifique journée de mai... le 3, jour de mon anniversaire. Mes amies m’avaient préparé une petite surprise : m’emmener déjeuner au Petersham Nurseries Café, situé dans la banlieue londonienne de Richmond, le long de la Tamise. Quelle heureuse découverte !


En effet, un vrai dépaysement que ce havre de paix en plein cœur d’une pépinière ! So british...

Je suis sûre que vous tomberiez, comme moi, sous le charme. Quoi de plus romantique et de plus agréable que de déjeuner dans une monumentale serre au milieu des fleurs, bougainvilliers et jasmins qui embaument l'air de leurs odorantes fragrances ?

L'endroit est tout simplement charmant pour un déjeuner à la belle saison ou dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez. Un lieu absolument unique, surprenant et magique, qui célèbre la beauté de la nature, le raffinement et l’élégance du décor. Des petites tables y sont soigneusement dressées sous des drapés de stores indiens, avec de la jolie vaisselle, de magnifiques bouquets de fleurs fraîchement coupées et mis en scène dans de nombreux vases. De beaux meubles rustiques et des miroirs anciens viennent agrémenter la scénographie qui reste au demeurant simple. On se croirait un peu... hors du temps, dans un ailleurs loin de tout !


Côté cuisine, celle-ci est dans nos assiettes d’inspiration italienne. C’est un vrai délice qui ravit les papilles et qui a fait ses preuves : une étoile décrochée au guide Michelin et de plus, le titre envié de Meilleur restaurant Slow Food de Londres en 2014. Un succès bien mérité !


Vous goûterez des ingrédients et légumes toujours évidemment de saison et de toute fraîcheur, dans des préparations simples et savoureuses aux subtils accents italiens (citons les plats sur la carte que j'ai pu lire à l'époque: “Ragoût de boeuf à la polenta”, “Tagliolini à la truffe blanche d'Ombrie”... Les assiettes sont également inspirées directement du potager. Ici, on vit au rythme de ce que produisent les saisons au jardin. Une philosophie “Slow Food et Flowers” complètement assumée par le lieu, qui met en valeur la ferme biologique familiale. Les menus s'inspirent des plantes qui y sont sont cultivées. Toute l'équipe du lieu veille à réduire le gaspillage et encourager le recyclage au sein de l'entreprise, dont l'objectif affiché est d'avoir un impact minimal sur notre environnement. Il est bon de citer, qu'ils soutiennent des organisations telles que la Marine Conservation Society et Farms Not Factories). Une éthique d'approvisionnement qui inspire d'ailleurs les chefs respectant les produits avec lesquels ils travaillent. Je ne peux personnellement que saluer ces valeurs éthiques et eco-friendly...



Attention, comptez pour le restaurant quand même autour de £24,50 pour 2 plats, et à la carte, environ £50 par personne, hors boissons... Si vous disposez d’un peu moins de temps, rendez-vous près du restaurant justement, au salon de thé, où l’ambiance y est plus décontractée et familiale. On y propose une cuisine healthy, des tourtes complétées par de généreuses salades fraîches et aromatiques. Et pour les gourmands, craquez pour les copieux gâteaux faits maison, et les thés en feuilles entières aux moult parfums. Même le café fraîchement moulu est un délice!

Mais qui sont les heureux propriétaires ?

Pour la petite histoire, en 1997, Gael et Francesco Boglione ont déménagé leur jeune famille du centre de Londres où ils vivaient, à Richmond. Leur nouvelle maison, Petersham House, donnait sur une pépinière locale, qui avait été taillée dans les terres de leur maison Queen Anne, dans les années 1970. Pour la sauver des promoteurs qui louchaient dessus, Gael et Francesco ont acheté cette pépinière. Et en 2004, après de nombreux travaux de restauration, la pépinière a rouvert, complètement transformée. Les parents, passionnés de jardinage biologique et d'excellence culinaire, eurent l'idée d'en faire un lieu à leur image, amoureux de la nature, de l'authentique. Des valeurs qu'ils ont transmis à leurs enfants qui se sont engagés eux aussi désormais dans l'aventure. Une bien belle transmission de père en fils (et fille) : une vraie success-story comme on les aime !

Gael et Francesco Boglione

Un franc succès familial !

L’entreprise regroupe donc sur le site non seulement le restaurant et son salon de thé, mais aussi la pépinière et le jardin.


Avis aux mains vertes : vous serez étonnés de voir se côtoyer une variété de spécimens familiers mais aussi inhabituels de plantes et de fleurs. Vous pourrez aussi en profiter pour vous faire conseiller en jardinage par des experts compétents et vous équipez en outils de jardinage. Oui, il nous en manque toujours, même pour s'occuper d'un simple balcon...


Pour ceux qui craquent pour la jolie décoration raffinée, inspirée par la nature et le jardin, profitez-en pour flâner dans la serre et dégoter la perle rare à vous offrir : un joli miroir redoré ou vieilli à l’ancienne, qui accroché au mur, fera tout son effet, un beau chandelier, une originale carafe en verre, un lustre à pampilles de cristal d’époque par exemple. Tout est à vendre, et régulièrement achalandé par de nouvelles trouvailles. À chaque visite, des nouveautés ! Pour tous les styles, tous les goûts et toutes les bourses.



Cette tendance du “retour à la nature, au vrai et à l’authenticité” est tellement inspirante de nos jours, que les propriétaires ont décidé d’ouvrir spécialement deux autres boutiques de décoration : une sur Richmond et l’autre au coeur de Londres dans le très convoité quartier de Covent Garden (sur King Street).

Allez-y vite y jeter un coup d’oeil : la boutique de King Street est absolument fabuleuse et vraiment splendide ! Difficile de ne pas mettre la main au porte-monnaie pour ramener chez soi, une bougie, de belles assiettes, une plante...

Mais ce n’est pas tout...

En ce début d’année 2018, ils ont prévu d’ouvrir deux autres restaurants Petersham Nurseries dans Londres à Covent Garden, dans la même fameuse King Street. D'ailleurs sur le même trottoir que leur boutique de décoration. Un peu de shopping et hop, on se restaure : la vraie bonne idée. N'ayez crainte, je guette déjà l'ouverture et ne manquerai pas de vous tenir au courant de cette nouvelle adresse. À suivre...


©DR Petersham Nurseries.

©FloAllard.

0 commentaire

Comentários


bottom of page