top of page
  • Photo du rédacteurFlorence

SUSHI SAMBA, une cuisine à vous donner le vertige !

Ce soir-là, nous avions réservé pour 20h30 pour aller diner en amoureux... au Sushi Samba en plein coeur de Londres, une adresse courue de la capitale britannique.


Première émotion : il nous fallait prendre un ascenseur de verre pour grimper en quelques secondes au plus haut d'un immense building ! Aucun autre moyen pour accéder à ce rooftop ou plutôt nommons-le comme il se doit, à ce sky restaurant !

Du 39ème étage de la Heron Tower, le gratte-ciel le plus haut de la City of London avec ses 230 mètres, la vue est à couper le souffle ! Une vision à 360°, tout simplement incroyable. Nous voilà yeux écarquillés et bouches bées...



Voici un petit aperçu de cette vue panoramique, aussi impressionnante de nuit comme de jour, surplombant la ville qui s'étire à perte de vue et dominant le célèbre Gherkin (la tour Cornichon comme on la surnomme), là vous voyez, celle-là même juste devant vous...



Notre restaurant, au cadre design, se trouve donc situé juste en face de la Liverpool Street station en face du Shard. Outre cet emplacement stratégique et extraordinaire, la success-story de Sushi Samba tient au concept du chef, le portugais et renommé Cláudio Cardioso, qui a eut cette belle idée de mélanger trois cuisines complémentaires : la cuisine japonaise, la cuisine brésilienne et la cuisine péruvienne. Intéressant, n'est ce pas ?


Et la promesse devient réalité quand dans nos assiettes, ce sont en effet le Japon, le Brésil et le Pérou qui se combinent à merveille pour réveiller nos papilles. Quel goût incroyable et que d'associations bien senties !


Une réussite pour cette combinaison de cuisines qui ont plus de points communs qu'on ne le pense, comme par exemple cet amour commun du poisson (cru essentiellement), des épices, mais aussi des herbes aromatiques et des légumes frais.



Au menu, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, vous pourrez déguster de savoureuses viandes grillées et de tendres poissons, une ronde inimaginable de tempura évidemment, idem pour les sushis roll (crabe, thon, crevette, avocat, bœuf…) ou des sashimis revisités, twistés avec des sauces aux accents sud-américains. La bouche part en découverte, l'imagination décolle. Une belle et alléchante originalité : qu'il est difficile de choisir !




Les noms exotiques sur la carte, Ceviches, Tiraditos (du Pérou), Moqueca (un plat traditionnel brésilien de Bahia), nous font voyager. Ici bien sûr, tout est absolument frais, toujours de saison, ultra raffiné, et c'est un hommage aux produits d'excellence. Le soin et la délicatesse alloués à la présentation de l'assiette subliment cette qualité : c'est presque un défilé de mini-oeuvres d'art sur la table. Des plats aussi beaux que divinement bons !


Pour les gourmands, mieux les gourmets, inutile de résister aux petits cakes au fruit de la passion, délicatement posés sur une ganache de chocolat blanc et thé vert, rehaussés d'un sorbet à la framboise et d'une tuile de noix de coco. Une explosion de couleurs et de saveurs en bouche ! "Je vois la nourriture comme quelque chose d'illimité, que ce soit dans la saveur, visuellement ou qui rappelle des souvenirs, explique le chef Cláudio Cardioso sur sa cuisine. Je veux stimuler les gens à découvrir de nouvelles façons de manger et les encourager à voir la nourriture comme une œuvre d'art de la conception à l'élaboration et à la consommation. Il est important pour moi de travailler avec des produits de saison et de ne jamais oublier l'histoire de la nourriture et ce que nos ancêtres avaient l'habitude de manger".

Je crois que tout est dit !




Pour succomber à ces trésors gustatifs, un seul impératif : réserver suffisamment à l'avance ! Vous serez heureux d'apprendre tout de même que cela n'est pas nécessaire pour venir simplement y prendre un verre. Chouette !


Côté déco, le charme de cet endroit unique opère dès l'arrivée. Je suis admirative face à cette décoration intérieure soignée, ce design chic et métissé qui évoque le voyage, l'ailleurs, la célébration du Carnaval au Brésil... et tout cela haut perché au beau milieu du ciel.




Des couleurs d’ambiance soigneusement choisies, des touches de rouge flamboyant pour les sofas et du jaune "d'or" par touches ici et là, qui associés, créent une couleur rosée unique, une ambiance vibrante. Une grille de lumières suspendues à travers un plafond-arche de bambous ouvert à des hauteurs variables, confère une ambiance magique en soirée. Le bois règne aussi en maître. Et quand l’éclairage de la salle principale se reflète dans les baies vitrées, on se croirait ailleurs, hors de tout cadre connu. Une féerie.

La cerise sur le gâteau ? Je l'avoue, la terrasse ! Car siroter un dernier cocktail au bar circulaire extérieur où se dresse un immense arbre, éclairé de milles petites lumières rouges dans les branchages… c'est finir la soirée en beauté

!





Le Sushi Samba n'en finit pas de séduire et de surprendre : après une première ouverture en 1999 à New York, c'est Londres, Las Vegas, Miami Beach et enfin Amsterdam qui ont accueilli l'enseigne. Une marque aujourd’hui mondialement connue.



J’ai récemment appris que Sushi Samba avait décroché un autre emplacement de choix, sur la terrasse de l'Opéra, surplombant la place de Covent Garden, et devrait ouvrir très prochainement en ce début d’année 2018. Hâte...



Si je vous ai mis l'eau à la bouche et les sens en éveil, et bien tant mieux !

Découvrir des endroits "inspirants", voilà les jolies surprises de cette Londres tendance et gourmande que j'aime... Il ne vous reste plus qu'à vite réserver une date dans votre agenda et puis..., à vous cette fois de me raconter ? RDV sur ma page FACEBOOK.


©DR Florence Allard.

©DR SushiSamba.

SUSHI SAMBA: Heron Tower, 110 Bishopsgate, London EC2N 4AY

1 commentaire

1 Comment


Imane Abi
Imane Abi
Feb 02, 2018

Juste magnifique ! hate de découvrir sushi Samba . merci Florence ;)

Like
bottom of page