top of page
  • Photo du rédacteurFlorence

Le SKY GARDEN, le plus haut jardin de Londres !

Aujourd’hui, la journée s’annonce bien ! Un de ces matins d’hiver, froid et sec avec un grand ciel bleu. Des conditions de temps idéales en ce jour de visite au SKY GARDEN, que j’organise en tant que responsable de mon cher quartier d'Ealing, avec les membres de l’association Londres Accueil.


Quelle est cette attraction au nom étrange qui fait la curiosité de tous les londoniens ces derniers temps ?

Aussi connu sous le surnom de Walkie Talkie Tower à cause de la forme de ce gratte-ciel qui ressemble à un (vieux) téléphone portable, le Sky Garden est situé au coeur de la City, au sommet du 20 Fenchurch Street.


Comme son nom l’indique, c’est tout en haut de cette tour construite par l’architecte Rafael Vinoli, qu’a été aménagé le plus haut jardin public de Londres, juché à 150 m de hauteur, pour offrir à ses visiteurs la vue la plus incroyable de la capitale britannique !


L’avantage de cette tour par rapport à ses soeurs (le Shard ou la Héron Tower), c’est que son accès au public est gratuit. Vous n’avez pas l’obligation de diner ou même de siroter un verre pour pouvoir profiter de la vue.

C’est LE bon plan à connaitre dans vos adresses ! Il faut juste réserver en ligne une semaine à l’avance pour obtenir un créneau d’horaire de droit de passage. Attention de le faire suffisamment à l’avance pour une visite le week-end ! Les créneaux horaires sont souvent vite réservés.


Ce jour-là, après être descendus à la station Monument (sur la District ou Circle line), puis avoir marché jusqu’au bas du building, nous avons pris l’ascenseur jusqu’au 35ème étage et là, à notre arrivée, nous avons été saisis par l’immensité du lieu donnant sur une terrasse dotée d'une gigantesque baie vitrée moderne et aérienne nous laissant découvrir une vue spectaculaire, plongeante sur toute la ville, à 360 degrés…





De quoi vous couper le souffle et vous en mettre plein les mirettes !



Pour celles et ceux qui ne souffrent pas de vertige, sortez donc sur la terrasse prendre quelques photos sans avoir le reflet de la vitre. Vous y admirerez la vue panoramique de Londres avec ses hautes tours et monuments les plus connus : voici le Shard, le Gherkin, mais aussi de l'autre coté Tower Bridge, puis London Bridge, enfin tout le quartier de la City, la Cathédrale St Paul, sans oublier le fameux et touristique London Eye que l’on aperçoit également.



La ville est à vos pieds !



Ensuite, vous pourrez déambuler librement et vous promener dans le joli jardin paysager qui offre au public un espace vert de détente, plus calme à l’arrière du bâtiment. La végétation placée sous une grande surface de verre est luxuriante avec ses plantations d’arbres et ses figuiers, ses petits arbustes et fougères, ses plantes sud-africaines avec ses jolies fleurs tropicales appelés « les oiseaux du paradis », mais aussi ses plantes méditerranéennes. Cherchez bien, il y a même de la lavande !





Trois terrasses de différents niveaux offrent la possibilité d’admirer la ville sous des angles différents.


Pour les passionnés de photographie, il est d'ailleurs fascinant de jouer dans la prise des clichés sous différents prismes, de mettre en valeur la modernité de cette architecture exceptionnelle du bâtiment vitré avec le jeu des courbes, du quadrillage des lignes pures parallèles. On peut vraiment réaliser de superbes photos très artistiques, si l'on dispose d'un peu de temps . C’est impressionnant, de là où l'on se positionne (terrasse, pont, jardin...), la vue n’est jamais la même !

Pour ceux qui souhaitent se poser tranquillement loin de l'effervescence, voire dîner, deux restaurants sont également proposés : Fenchurch et la brasserie Darwin qui vous accueillent ainsi qu’un bar, le Sky Pod (voir les détails des menus sur le site).



Promis, je reviendrai les tester… En soirée par exemple, pour découvrir de nuit, cette vue qui sera encore complètement différente, irréelle, magique. Ce sont dans ces moments-là que j'aime plus que tout ma vie de londonienne. Cette grande capitale ne cesse de me surprendre, surtout quand on la regarde en prenant de la hauteur !

Entre terre et ciel... Il est temps à présent de redescendre les 35ème étages, mais croyez moi, séduite par cette époustouflante découverte, je garderai longtemps la tête dans les nuages !


©DR Florence Allard


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page