top of page
  • Photo du rédacteurFlorence

Vive le manger sain et bio, made in England...



Manger sain en Angleterre ? Alors, certes... difficile pour la famille française que nous sommes de retrouver ici l'éventail de nos bons produits de terroir, vous savez ces produits goûteux qui font la fierté de notre gastronomie française. Mais avec de bonnes adresses, il est aussi possible de mettre du "bon" dans son assiette. J'ai testé ! Et oui, la healthy food a aussi sa place, versus la "junk food" qui elle nous nargue à quasiment tous les coins de rue !


Manger sain ? Pour moi cela pourrait se résumer à un état d'esprit : consacrer un peu plus de temps à bien cuisiner et en amont, à bien faire ses courses en sélectionnant ses commerces et trouver de "bons" produits, si possible, issus de l'agriculture biologique et naturels (les moins transformés possible). Justement, dans mes petites virées de quartier, j'ai fait l'heureuse découverte de deux enseignes anglaises sur ce créneau : Whole Food Market et As Nature Intended. Me voilà sauvée !



Point commun de ces enseignes ? Une sélection pointue de produits 100% biologiques. Quand la qualité s'affiche dans les rayons, on ne boude pas son plaisir de le faire remarquer ! Trop heureuse que je suis, de pouvoir acheter mes fruits et légumes, exempts d'engrais artificiels, pesticides et conservateurs. Idem pour leur viande, poisson (issus de pêche durable), jus de fruits frais et smoothies, vins, bières et cidres... Une liste non exhaustive. Certes, la note sera légèrement plus salée que pour celle de vos produits classiques, mais quand la qualité est au rendez-vous et surtout au service du goût, on ne compte pas, n'est-ce pas ? En plus, ces enseignes promeuvent et soutiennent des entreprises innovantes, des jeunes agriculteurs en reconversion, en particulier celles et ceux qui ont une approche éthique, durable et créative. Moi, je signe !


Parmi les autres tendances "healthy food" se développant de plus en plus, jusque dans certaines grandes surfaces, et qui me rendent depuis peu, bien service : le vrac. Céréales, légumineuses, pâtes, fruits séchés, café et thé... il est désormais de plus en plus facile de s'approvisionner avec ce système de libre-service, pour la juste quantité qu'il vous faut ! Et oui, il est bon (et temps) aussi d'apprendre à consommer juste et bien, à ne plus gaspiller. Saviez-vous que le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente 20 kg de déchets par an et par personne ? Dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés ! Du coup, on change ses habitudes et on s'essaye au vrac ! L'essai pour moi est plutôt concluant ! Fini les emballages qui ne servent à rien, surtout pour mes produits de consommation courante.


Ici, on vous encourage à réduire les emballages et acheter en gros. Mais pour une famille de cinq, je suis rapidement gagnante !

Le principe est simple : vous ramenez vos propres contenants (bocaux, sacs en papier, boîtes en plastique) pour les remplir selon vos besoins. Vous verrez, on se prend vite au jeu ! Une politique zéro déchets.Tiens, d'ailleurs, j'ai récemment lu le livre Zéro Déchet, signé Béa Johnson, une Française pionnière sur le sujet, devenue la figure du mouvement international « zero waste », qui explique comment sa vie de famille a changé du tout au tout, en réduisant ses déchets dans son quotidien.


Elle nous encourage à adopter 5 gestes simples,chez soi:

1. Refuser (ce dont on n'a pas besoin)

2. Réduire sa consommation (ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser) = préférer la qualité à la quantité,

3. Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire)= réutiliser permet d’utiliser plusieurs fois le même objet en lui donnant (ou non) une autre utilité. Un sac plastique peut servir à transporter des chaussures boueuses ou encore de sac poubelle.

4. Recycler= faire le tri sélectif

5. Composter.


Je vous invite vivement cette lecture, inspirante. Habitués à remplir une poubelle de 240 litres chaque semaine, les Johnson, famille de quatre personnes n’en produit donc plus qu’1 litre par an aujourd'hui ! Je suis sûre que nous aussi, pouvons chacun progresser en ce domaine. Une gageure autant pour notre budget que pour notre

planète.

Autre exemple sur le même principe, au rayon des produits ménagers, avec les stations de recharge Ecover où vous trouverez du liquide vaisselle, de la lessive, de l'assouplissant et du savon de nettoyage ! Un souci écologique de protection de notre environnement à réduire nos déchets dans notre mode de vie ! Sans tomber dans les excès, chacun peut à son niveau, réduire considérablement ses emballages en carton, ses sacs plastiques et ainsi réduire ses déchets dans son foyer.


> WHOLE FOOD MARKET

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette enseigne, Whole Foods Market est une chaîne américaine de supermarchés bio, aujourd’hui le plus grand détaillant au monde d'aliments naturels et biologiques. J’aime particulièrement faire mes courses à celui de Richmond (1-3 George Street,TW9 1 AB, LONDON) qui est très agréable, bien agencé, avec ses deux vastes niveaux.


Dès l'entrée, un vaste espace de restauration vous accueille avec différents stands de délicieux plats chauds et froids. Soupes chaudes maison, gratins, tourtes, légumes.... C'est terriblement bon !

J'y ai trouvé un côté pratique, je file y déjeuner avant de commencer mes courses !



À déguster sur place ou à emporter en "take away" : on paye les barquettes au poids.





Au second niveau, en sous-sol, se trouve le supermarché. Un vrai plaisir de s'y promener pour y dénicher des produits particuliers, de qualité supérieure, que vous ne trouvez pas ailleurs dans votre supermarché de quartier habituel. Une épicerie fine du bien-manger !


Le coup d'oeil vaut le coup sur les étagères pour les fruits et légumes frais, particulièrement bien présentés, tous bio, of course...








Citons aussi le dépaysant stand fromages et charcuterie, toujours très bien achalandé (quelle joie de retrouver mes fromages français et d'excellents fromages anglais...; côté charcuterie, j'y craque pour mon jambon italien accompagné de croustillants cressins, viva italia !), le corner boulangerie avec une variété impressionnante de beaux pains (du pain bio, pain aux céréales, pain aux noix, aux olives, pain sans gluten...), le stand poissons et viandes d'une extrême fraicheur ! Du certifié (traçabilité) et du frais, ça change !

Flânez dans les allées pour y dénicher de bons produits, au rayon biscuits, ou enfants pour leur petits pots gourmands (marques bio toujours), voire pour y découvrir de nouvelles marques de produits ménagers, sans danger pour la planète et nos maisons ! Coup de coeur...

Votre panier se remplira à vue d'oeil.


> AS NATURE INTENDED :

C'est la petite épicerie bio par excellence (plus petite en taille que le supermarché bio Whool Food Market). Là encore, même politique de ne sélectionner que les meilleurs produits : de la nourriture aux soins du corps, en passant par les suppléments santé et les produits ménagers. Je me rends régulièrement à celui de mon quartier d'Ealing (Ealing Green, 17 – 21 High Street, W5 5DB, Ealing) pour renouveler notamment mon stock de sachets de thé et tisanes.


J'y ai découvert la marque anglaise PUKKA de thés et infusions bio (ayurvédiques) qui est devenue de loin, ma marque préférée !


Pour la petite histoire, cette marque anglaise présente dans 40 pays, est née en 2002 de la rencontre entre Tim Westwell et l'herboriste anglais, Sébastian Pole, les deux fondateurs. Ils ont eu tout deux pour projet de créer une gamme étendue de thé et tisanes en promouvant les bienfaits des plantes au service de la santé au naturel. À chaque boite au packaging coloré, un pouvoir bénéfique des plantes : aide au sommeil, digestion, détoxication, bien être féminin, beauté de la peau... C'est beau, c'est bon et ça nous fait... du bien !

Plus en détails, on retient ces noms de la gamme Pukka pour soulager nos petits maux…

Circulation > Trois gingembre Douleurs musculaires > Or de cucurma Coup de froid > Trois Tulsi, Citron gingembre et miel de Manuka Impatience dans les jambes, Migraine > Relax Foie, Cystite > Detox Sinusite, Mal des transports > Trois gingembre Ménopause > Au féminin Syndrome pré-menstruel > Au féminin Rétention d’eau > Detox Santé Homme > Thé vert matcha suprême Toux > Baie de sureau & Échinacée ; Citron gingembre Allergies > Purifier ; Thé vert matcha Allaitement > Trois fenouils Cellulite, Perte de poids > Trois cannelles Fatigue > Revitalise

PUKKA, qui en Hindou signifie "réel, véritable et authentique" rime avec agriculture biologique, respect de l'environnement, médecine ayurvédique, autant de valeurs éthiques auxquelles les fondateurs sont attachés. J'ai été séduite par ces variétés de goûts et de saveurs (anis étoilé, cannelle, menthe rafraîchissante, gingembre, sureau) qui nous transportent au coeur de la nature, le temps d'un tea-time. Marque adoptée, bue et testée : c'est dit, je n'en changerai pour nulle autre !


J'aime également particulièrement m'attarder dans le rayon soin de la peau et du corps.Vous pouvez y trouver de très bonnes marques de soins aux composants naturels, sans produits chimiques, toxiques, artificiels, ni parabènes. C'est ma peau qui me dit "merci" !





On adopte leur rayon homéopathie, compléments alimentaires et vitamines, et huiles essentielles, dont l'offre est vraiment très riche, et pour des prix abordables. Soyez curieux !




C'est que le temps passe, j'ai trois bouches enfantines à rassasier : gratin de pommes de terre douces bio au menu et chicorée toute fraîche à savourer pour mon menu du soir ! En cuisine. Des courses à l'assiette, qu'il est bon de se faire du bien... La preuve !





©DR. FLorence Allard.

©DR. Wix

2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


ophelie.scherrer
Apr 10, 2018

Je n’avais pas vu cet article! Il est tres bien! Et tellement vrai! Si tu rentres au whole food market de Richmond, il est impossible de ressortir les mains vides! Un petit parking en sous sol serait un plus...😉

Like

Elisabeth Flawn Thomas
Elisabeth Flawn Thomas
Mar 24, 2018

Waouhh !!! Bravo flo ... super article . J adore aussi le whole food de Richmond 😉

Maintenant je vais essayer les thes PUKKA😉

Like
bottom of page